Définition

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. C’est un droit individuel inscrit dans la Loi de Modernisation Sociale de 2002, dans le Code du Travail ainsi que dans le Code de l’Education.

 « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience […] en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle […] enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. » (Article L.900-1 du Code du Travail) »

Cette VAE produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes. Elle est accessible à toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, il faut cependant avoir exercé une ou plusieurs activités pendant au moins trois ans :

- en rapport avec le diplôme visé;

- en continu ou en discontinu;

- à temps plein ou à temps partiel.

A noter que ne sont pas prise en compte les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

Plus d'informations sur la VAE dans notre région : http://www.vae-alsace.com/


Démarches à suivre

Les démarches liées à la VAE sont assez simples à mettre en place :

  1. Un dossier est à déposer, décomposé en deux livrets (un administratif, un second basé sur l’expérience du candidat),
  2. Le service examens de l’Académie dont vous êtes dépendant examine la recevabilité de votre demande,
  3. Si votre dossier est admis, un entretien a lieu. Il permet de compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier.

De nombreuses réunions d’informations sont organisées au sujet de la VAE dans les lycées, il suffit de se rendre sur le site de l’Académie dont on dépend pour en connaître les dates/lieux !


Définition de la VAP

La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis (Par exemple, un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master (bac +5)), en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Ce droit est consacré dans plusieurs décrets et textes règlementaires, en voici quelques extraits :

Décret du 23 août 1985 : « Autorise l'accès directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en faisant valider une expérience professionnelle acquise au cours d'activités, salariée ou non, ou des acquis personnels obtenus hors de tout système de formation. »

« La Loi du 20 juillet 1992 et le décret du 27 mars 1993 permettent d'être dispensé d'une partie des épreuves d'un diplôme national par validation de compétences acquises dans l'exercice d'activités professionnelles. »

Diplômes délivrés avec la VAE

Pré-requis

Afin de bénéficier du dispositif qu’offre la VAP, il est nécessaire de répondre aux prérequis de la formation continue :

  1. Avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l’année de formation
  2. Justifier d'au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée

Conditions liées au diplôme : le candidat doit impérativement être titulaire du baccalauréat pour le Master 1. Il doit impérativement être titulaire d’un Bac+2 (DEUG, DUT ou diplôme équivalent) reconnu par l’Etat pour le Master professionnel 2. Les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une « équivalence de titre ».

Financement de la VAE

Publics

Financeurs

Cadre du financement

Salariés 
(en CDI, CDD, intérim...)

Entreprises

Dans le cadre du plan de formation

OPCA

Dans le cadre des fonds mutualisés

FONGECIF

Agents publics 
(titulaires ou non titulaires)

Administrations, Etablissements publics

Dans le cadre du plan de formation

Non salariés 
(professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants

Organismes collecteurs (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA...)

Dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismes

Demandeurs d'emplois 
(indemnisés ou non)

Etat, Conseils régionaux

Dans le cadre du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi), du PAP (Projet d'action personnalisé)

Toute personne souhaitant acquérir une certification, la compléter ou l'adapter.

L'intéressé lui-même 
L'intéressé avec l'aide de l'Etat ou de la région dans certaines circonstances

En tant que stagiaire de la formation professionnelle

Le nombre de candidats diplômés en 2011 était de 29813 (source : ministères certificateurs, traitement DARES), soit une augmentation de près de 2% du nombre de candidats diplômés entre 2010 et 2011.


Témoignage sur la VAE

Coûts de la formation continue

En termes de coûts directement liés à la formation, ils ne dépassent pas le montant des frais d’inscription à la formation. Le taux de réussite est de 100% pour tous les candidats (source : Courrier Cadre n°54 de septembre 2011).


Démarches à suivre

Encore une fois, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour prétendre en bénéficier :

  1. Prendre contact avec un conseiller de la Formation Continue, officiant dans la composante qui délivre le diplôme réclamé. Il élaborera un dossier préalable (appelé « Dossier Préalable à l’Orientation ») avec vous pour nuancer et concrétiser vos attentes.
  2. Un dossier d’entrée en formation de VAP doit par la suite être déposé (comprenant des pièces administratives ainsi que le DPO). Il doit être remis au service compétant de l’établissement auquel vous adressez votre demande, qui statuera sur la recevabilité du dossier.
  3. Si après commission, votre dossier est dit positif, vous pouvez rentrer en formation.